Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge et d’être remboursé par son assurance maladie, le patient doit être en possession d’une ordonnance médicale datant de moins de 5 semaines lors de la première séance. L’ordonnance peut être faite par un gynécologue, urologue, proctologue, médecin de famille, gastro-entérologue…
Les séances de physiothérapie sont remboursées selon les règles de la LaMal soit à 90% une fois la franchise dépassée. Dans le cas particulier de la grossesse, les séances sont remboursées à 100% (sans franchise et quot-part) de la 13ème semaine de grossesse à la 8ème semaine post-partum.
Les traitements de physiothérapie sont facturés selon un forfait par séance et par cas, les physiothérapeutes sont liées par des conventions tarifaires négociées par Physioswiss avec les assurances maladie.
Le tarif d’une séance va de 48 CHF à 77 CHF avec un supplément pour le premier traitement (24 CHF) et un forfait pour le matériel de rééducation périnéale vaginale (50 CHF) ou rectale (90 CHF).
Les séances durent 30 minutes (parfois 45 minutes), sauf la première séance qui dure entre 45 et 60 minutes.
Nous envoyons les factures par voie électronique, directement à la caisse maladie, selon le système du tiers payant.